Les interventions de courte durée qui suivent ont pour but d’aider les élèves aux prises avec une vive anxiété à acquérir suffisamment de confiance en eux pour participer aux activités régulières de la classe. Lorsque vous sélectionnez ces interventions, faites-le avec l’intention de les éliminer progressivement au fur et à mesure que les élèves acquièrent des compétences pour faire face à leur anxiété.
Avertissez les élèves de tout changement prévu à la routine ou à l’emploi du temps, et prévoyez une stratégie pour faire face aux changements inattendus lorsqu’ils se produisent. Pour les élèves très sensibles au bruit, donnez des avertissements à l’avance concernant les exercices d’incendie et de sécurité et établissez avec eux un plan qui les aidera à se sentir en sécurité pendant l’exercice.
Il n’est pas du ressort des enseignants et des aides pédagogiques d’évaluer l’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale ni de fournir un soutien thérapeutique. Par contre, ils sont tenus :
Vous pouvez télécharger ces informations au format PDF.