Soutenir la santé mentale à l’école

Soutenir la santé mentale à l'école

Considérez la question qui a été posée à la fin de la vidéo What Is Mental Health?

“Si vous vouliez améliorer la santé mentale du plus grand nombre de personnes possible, quel serait le meilleur moment et le meilleur endroit pour le faire ?

Tout comme nous devons prendre soin de notre santé physique pour éviter que des problèmes ne se manifestent, nous devons également prendre soin de notre santé mentale. Et le plus tôt nous commençons, le mieux c’est.

Les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps à l’école. Il va donc de soi que les écoles offrent un cadre privilégié à l’amélioration de la santé mentale. Elles jouent un rôle important dans la promotion d’une santé mentale optimale en prévenant les problèmes, en intervenant à un stade précoce et en apportant un soutien en cas de détresse.

Lorsque les élèves sont préoccupés par des difficultés sociales et émotionnelles, cela compromet leur capacité à être présents et à s’engager dans leurs apprentissages. Mais avec des possibilités accrues permettant de développer des compétences sociales et émotionnelles, les capacités d’apprentissage sont renforcées et les résultats scolaires s’améliorent.

Bien que ce ne soit pas le rôle de l’éducateur/trice de chercher à diagnostiquer les problèmes de santé mentale, il/elle peut :

  • repérer les élèves qui peuvent avoir besoin d’un soutien spécifique sur le plan de la santé mentale
  • mettre ces élèves en contact avec les services appropriés
  • permettre à tous les élèves d’acquérir des compétences pour améliorer leur santé mentale à l’école

Pour promouvoir une santé mentale optimale et renforcer la résilience de leurs élèves, les éducateurs peuvent :

  • parler ouvertement de la santé mentale afin de réduire les préjugés qui pourraient empêcher les élèves de chercher de l’aide en cas de besoin
  • reconnaître et aborder les problèmes de santé mentale avec l’aide de professionnels de la santé mentale
  • reconnaître et développer les compétences des élèves qui favorisent la santé mentale dans les domaines cognitif, social, émotionnel et physique
  • instaurer un environnement scolaire favorable où les élèves :
  • – se sentent en confiance auprès d’un adulte attentionné qui les connaît et comprend leurs points de vue
  • – ont la possibilité de s’engager dans des activités sociales enrichissantes
  • – reçoivent un enseignement et de la modélisation par des adultes compétents sur des moyens efficaces de gérer le stress et les conflits
  • – sont encouragés et soutenus à prendre des risques sains
  • – font l’expérience d’une communication ouverte entre la maison et l’école

Réflexion

Quelles sont les pratiques et les stratégies que vous utilisez en ce moment pour soutenir la santé mentale de vos élèves ? Rédigez votre réponse en utilisant la fonction “Take Notes” ou un autre médium de votre choix.