Il y a plusieurs choses que les pédagogues peuvent mettre en œuvre pour répondre de manière proactive à l’anxiété à l’école et créer un environnement d’apprentissage sûr pour tous les élèves. Il s’agit notamment de pratiques spécifiques à l’école, à la classe et aux élèves qui ciblent l’environnement physique, les routines quotidiennes et les relations interpersonnelles.
Que vous soyez enseignant/te en classe, orthopédagogue, aide-pédagogique, administrateur/trice, intervenante/te auprès des jeunes ou conseiller/conseillère scolaire, vous utilisez déjà plusieurs pratiques qui établissent des attentes comportementales et donnent le ton à l’apprentissage. L’activité suivante vous invite à réfléchir aux stratégies spécifiques que vous (et d’autres personnes de votre école) utilisez pour créer un environnement dans lequel tous les élèves se sentent suffisamment en sécurité et soutenus pour s’engager dans l’apprentissage et prendre des risques appropriés même lorsqu’ils se sentent anxieux.
Dans chacun des espaces ci-dessous, énumérez quelques routines et pratiques que vous utilisez actuellement, quel que soit votre rôle, pour établir un climat calme et harmonieux à différents moments de la journée scolaire. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur “Ce que font les autres” pour obtenir des idées d’autres éducateurs de la Colombie-Britannique.
Lorsque nous sommes confrontés à des menaces (réelles ou imaginaires), nos muscles se contractent dans le cadre d’une réaction de combat, de fuite ou de paralysie. La tension musculaire fournit un retour en boucle à notre cerveau qui peut ainsi maintenir les niveaux de stress et d’anxiété requis. La pratique régulière de la relaxation musculaire progressive (RMP) permet d’interrompre ce cycle en suscitant un état de profonde relaxation.
Essayez ceci : En vous asseyant, saisissez le siège de la chaise avec les deux mains et tirez vers le haut. Maintenez cette position pendant 10 secondes, puis relâchez vos épaules et vos bras, en remarquant comment la tension se dissipe.
Que se passe-t-il ? Quels changements physiques et mentaux avez-vous remarqués après avoir utilisé la technique RMP ? À quel moment cette stratégie pourrait-elle être utile dans votre classe ?