Topic Progress:

Aperçu d'une leçon du programme AISE

Conscience du corps Logo d'AISE

Ceci est l’une des trois leçons de la section “Comprendre ses sentiments” du programme AISE. Elle permet de prendre conscience de la façon dont l’anxiété se manifeste dans le corps.

Pourquoi enseigner cela ?

Les symptômes physiques de l’anxiété sont plus faciles à gérer et moins angoissants lorsqu’ils sont bien compris.

Objectif de la leçon

Les élèves reconnaîtront que leur corps réagit automatiquement de manière à les protéger lorsqu’ils ressentent de l’anxiété. 

Amorce de la leçon

Lire une histoire ou regarder une vidéo sur la façon dont l’anxiété se manifeste physiquement et encourager les élèves à établir des liens personnels avec l’histoire.

Ressources proposées

Activité pratique 

Demandez aux élèves de réaliser une affiche illustrant certaines des réactions physiques qu’ils éprouvent lorsqu’ils se sentent anxieux. Dessinez ou peignez une silhouette et coupez et collez des mots ou des images de magazines pour montrer où et comment ils ressentent l’anxiété dans leur corps. (Un modèle vous sera fourni dans la leçon AISE du programme, que vous pouvez télécharger lorsque vous avez complétez AISE en ligne).

Invitez les élèves à présenter leurs affiches au groupe, en soulignant les similitudes et les différences entre elles. Encouragez les élèves plus âgés à réfléchir aux causes de ces sensations, en repensant à la réponse de combat-fuite-paralysie décrite dans la vidéo et dans l’article.

À votre tour

La façon dont l’anxiété se manifeste dans votre corps peut être très différente de la manière dont elle se manifeste chez vos élèves ou vos collègues. 

Faites glisser et déposez les symptômes physiques que vous ressentez lorsque vous vous sentez anxieux sur les parties du corps correspondantes du schéma corporel ci-dessous.

Réflexion

Comment intégrer les compétences et les connaissances acquises au cours de cette leçon dans vos interactions quotidiennes avec les élèves ? Vous pouvez obtenir des suggestions auprès d’autres intervenants, dans la section Suggestions et conseils d’autres éducateurs/trices ci-dessous.

Suggestions et conseils d’autres éducateurs/trices

“Il est facile de rattacher la leçon sur la conscience corporelle à d’autres programmes d’autorégulation que nous utilisons, comme celui sur les Zones de régulation. Les enfants ont commencé à établir des liens entre chacune des zones et ce qui se passe dans leur corps lorsqu’ils se trouvent dans ces zones”.

Cette leçon m’a donné une nouvelle façon de “vérifier” comment mes élèves se sentent à différents moments de la journée. J’ai fait une énorme silhouette sur le mur et nous nous y référons avant et après différents événements de manière à nous amener à prêter attention à l’endroit où nos émotions se manifestent physiquement dans notre corps. Il a été intéressant d’explorer les similitudes et les différences entre les émotions”.

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