Topic Progress:

Élaborer un plan d'action

Tout au long de cette formation, vous élaborerez un plan d’action qui vous aidera à intégrer les leçons d’AISE dans votre travail quotidien. Vous pouvez enregistrer et télécharger votre plan d’action à l’aide de la fonction “Take Notes”, et continuer à l’améliorer une fois le cours terminé. Vous pouvez également utiliser un autre médium pour rédiger vos notes si vous le désirez.

Chacune des sections suivantes commence par un scénario caractéristique de salle de classe et se termine par le même scénario. Une série de questions-guides vous incitera à réfléchir à ce qui se passe dans ces situations, ainsi qu’à vos pratiques actuelles et à la manière dont vous pourriez intégrer ce que vous apprenez dans le cours.

À la fin de chaque section, vous serez invité à proposer une intervention que vous pouvez effectuer, en plus de ce que vous faites peut-être déjà pour aider les élèves à acquérir des stratégies de gestion de l’anxiété.

Activité : Une respiration calme

La respiration calme est l’une des leçons de la section Outils de détente et de relaxation du programme AISE. La respiration rapide et superficielle qui accompagne souvent le sentiment d’anxiété peut entraîner des maux de tête, de la fatigue, des vertiges et un cœur qui s’emballe. Des études montrent que le fait de pratiquer régulièrement une respiration lente et profonde avant une situation anxiogène peut aider les enfants à se sentir plus détendus et à penser plus clairement.

Essayez ceci : Asseyez-vous bien droit, les pieds à plat sur le sol. Si vous vous sentez à l’aise, fermez les yeux. Placez une main sur votre ventre et une main sur votre cœur. Inspirez profondément par le nez, en sentant votre ventre se soulever. Retenez votre respiration pendant trois secondes, puis relâchez-la lentement par la bouche, en sentant votre ventre descendre en même temps. Répétez la procédure à trois reprises. Ouvrez les yeux et prenez note de ce que vous ressentez.

Que s’est-il passé ?  Quels changements physiques et psychologiques avez-vous remarqués après avoir fait l’activité de respiration calme ? À quels moments cette stratégie serait-elle profitable dans votre vie quotidienne ? Envisagez d’inclure cette stratégie dans votre plan d’action.

Scroll to Top