Comportements associés à l’anxiété

Comportements associés à l'anxiété

La perception du danger et les réactions à l’anxiété varient d’un être humain à l’autre, ce qui nous donne à tous une “empreinte d’anxiété” unique qui recoupe toute une série de comportements associés. Les comportements les plus courants qui apparaissent en classe sont les suivants (cliquez sur chaque dessin pour plus de détails) :

Les comportements liés à l’anxiété sont souvent observés chez des élèves présentant d’autres problèmes de comportement et d’apprentissage, comme le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), ce qui complique l’évaluation de ce qui se passe pour un élève en difficulté. L’anxiété étant une émotion très répandue, il est toujours bon de la considérer comme un déterminant possible du comportement, même si l’élève n’en est pas conscient.

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Réflexion

Pensez à un élève, ancien ou actuel, dont le comportement est ou a été difficile à comprendre. Est-il possible que ce comportement soit ou ait été alimenté par l’anxiété ? En quoi le fait de considérer le comportement différemment affecterait-il votre façon d’aborder cet élève ? Rédigez vos réponses en utilisant la fonction “Take Notes” ou un autre médium de votre choix.