l’anxiété est définie comme adaptative lorsqu’elle aide les personnes à s’adapter à de nouvelles conditions et à être donc mieux préparées et plus performantes
une partie du cerveau qui a évolué pour nous protéger ; lorsqu’une menace est détectée, elle déclenche un processus qui neutralise le fonctionnement cognitif, détourne l’attention et prépare le corps à combattre ou à fuir les situations perçues comme menaçantes
une émotion suscitée par la réponse automatique de notre cerveau au danger ; elle se caractérise par des sentiments d’appréhension, de nervosité, des pensées inquiètantes et divers symptômes physiques
est un condensé de douze leçons qui présentent des stratégies visant à gérer efficacement l’anxiété au quotidien
une composante de la thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à apprendre à affronter intentionnellement ses peurs en y étant exposé par petites doses plus faciles à gérer
ils peuvent réduire notre capacité à faire face aux défis de la vie et peuvent contribuer à un déclin de notre santé mentale ; ils comprennent des facteurs de stress que nous avons subis dans le passé, comme les maladies chroniques, les traumatismes répétés et la pauvreté (par exemple, la précarité liée à la nourriture, au logement et à la sécurité)
ils nous aident à maintenir une santé mentale optimale même lorsque la vie est difficile ; ils comprennent notamment des éléments liés à :
une réaction physique face à une menace, déclenchée par la libération de substances neurochimiques ; la pensée claire et rationnelle est interrompue, l’attention est détournée et le corps est prêt à affronter ou à éviter la menace
la capacité à faire face aux problèmes, au stress et à d’autres situations difficiles de la vie
une composante de la thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à apprendre à reconnaître, à remettre en question et à remplacer les pensées inopportunes qui font obstacle à un fonctionnement sain
plus que la simple présence d’émotions positives ou l’absence de troubles mentaux, il s’agit notamment de notre capacité à nous adapter avec succès aux défis – tant positifs que négatifs – que la vie nous réserve. Elle est affectée par notre capacité à résoudre les problèmes, nos liens sociaux, notre compréhension du monde dans lequel nous vivons, nos pensées, nos sentiments et nos comportements
une réponse naturelle à la pression ou aux défis extérieurs qui s’estompe une fois la situation résolue ; un stress prolongé peut contribuer à des problèmes d’anxiété lorsque des inquiétudes concernant les facteurs de stress persistent et entraînent l’adoption de comportements problématiques.
une approche thérapeutique fondée sur des données probantes qui vise à repérer et à modifier les pensées et les comportements défavorables ou négatifs ; dans le cas de l’anxiété, les enfants et les adultes apprennent comment l’anxiété affecte leur cerveau et leur corps, et ils mettent en pratique les compétences nécessaires pour gérer les symptômes et les situations qui suscitent de la détresse
un état qui provoque une détresse ou une altération significative de notre fonctionnement. Il existe de nombreux types de troubles mentaux, dont les causes, les symptômes et l’évolution sont très différents
un ensemble de troubles diagnostiqués par un professionnel de la santé mentale lorsque l’anxiété entraîne une souffrance manifeste et significative dans de multiples aspects de la vie d’une personne ; la présence d’un trouble signale un besoin de traitement