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Vue d'ensemble

Les données montrent que la prévalence des troubles anxieux en Colombie-Britannique n’a pas augmenté au cours des dernières années. Pourtant, de nombreux éducateurs constatent des niveaux d’anxiété quotidienne plus élevés chez leurs élèves et chez les parents de leurs élèves qu’il y a cinq ans à peine. Bien qu’il n’y ait pas de réponse précise quant à la raison d’être de cette situation, les professionnels/les de l’éducation ayant participés/éé à la l’implantation (l’élaboration) des ateliers AISE de la Colombie-Britannique ont décrit une série de facteurs qui peuvent contribuer à des niveaux d’anxiété plus élevés chez leurs élèves. Ces facteurs sont les suivants :

  • augmentation du temps passé devant un écran
  • plus grande sensibilisation à l’actualité
  • accès aux médias sociaux
  • manque de sommeil
  • manque d’exercice et une mauvaise alimentation
  • pression accrue pour être compétitif et réussir tant à l’école qu’en dehors de l’école
  • succession d’activités
  • absence de jeu libre ou de temps pour flâner
  • occasions limitées d’apprendre à composer avec des sentiments de malaise et d’échec
  • stress des parents
  • réduction des réseaux de soutien familial et communautaire
  • rupture avec le patrimoine culturel et les traditions

Réflexion

Avez-vous été confronté à l’anxiété pendant votre enfance ? Si oui, étiez-vous conscient alors de vivre de l’anxiété ? De quoi auriez-vous pu être conscient à cette époque et qu’auraient pu faire des adultes attentionnés pour vous aider à y faire face ?  Rédigez vos réponses en utilisant la fonction “Take Notes” ou un autre médium de votre choix.

Soutenir les parents et les tuteurs/trices des enfants

De nombreux facteurs contribuant à l’augmentation du niveau d’anxiété des élèves et de leurs familles échappent au contrôle du personnel scolaire. Mais leur impact peut être minimisé lorsque les familles se sentent soutenues par une communauté scolaire sûre et attentionnée.

L’une des façons d’offrir ce soutien est une communication ouverte. Prenez le temps de connaître les familles de vos élèves et envisagez de les informer de ce qui se passe à l’école. Même de brefs moments de communication positive avec un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant peuvent contribuer grandement à la création d’une relation de confiance.

Si un parent ou un/e tuteur/trice s’inquiète pour son enfant :

  • abordez la situation avec compassion
  • rassurez-les sur le fait que l’anxiété et les soucis sont courants durant l’enfance
  • aidez-les à comprendre le comportement de leur enfant
  • faites-leur savoir que leur enfant est compris et pris en charge
  • proposez des exemples de stratégies d’adaptation qui fonctionnent à l’école
  • aidez-les à trouver un soutien supplémentaire pour leur enfant

Tout le monde peut tirer profit de l’apprentissage des stratégies d’adaptation du programme AISE. Encouragez les familles à faire des exercices avec leurs enfants en utilisant le programme AISE à la maison (voir encadré). Lorsque les enfants mettent en pratique les compétences du programme AISE à la maison, ils sont plus susceptibles de les utiliser en cas de besoin.

AISE à la maison

Certaines leçons du programme AISE ont été adaptées afin d’être utilisées par les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants, et ce, afin de contribuer à la santé mentale des jeunes à la maison, à l’école et dans la communauté.  Aise à la maison comprend les leçons suivantes : Établir des rythmes et des routines, Reconnaître ses sentiments, Respiration calme, Tendre et détendre, Aider les enfants à bouger et Adopter une attitude constructive. Les activités du programme AISE à la maison sont disponibles en format PDF téléchargeable en anglais et en français.

Réflexion

Quels sont les moyens que vous pouvez utiliser (ou que vous utilisez déjà) pour susciter la collaboration des familles, augmenter les facteurs de protection et fournir un soutien attentionné à tous ? Rédigez vos réponses en utilisant la fonction “Take Notes” (voir ci-dessus) ou un autre médium de votre choix

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