La majorité des élèves sont capable d’affronter un stress et de s’y adapter la plupart du temps, et leur anxiété est de courte durée. Il n’est pas rare que les élèves se sentent nerveux à l’école lorsqu’ils sont poussés à faire quelque chose de nouveau et d’inhabituel. En fait, une certaine anxiété dans ces situations peut être adaptative, c’est-à-dire qu’elle peut aider les élèves à être mieux préparés et à avoir de meilleurs résultats.
Mais si l’anxiété devient trop intense, démesurée ou prolongée, elle peut avoir un impact négatif sur le bien-être des élèves et leur capacité à apprendre.
Voici quelques signes indiquant que l’anxiété peut être un problème :
Les exemples suivants d’élèves présentant différents comportements liés à l’anxiété illustrent une anxiété de la vie quotidienne et une anxiété problématique. Cliquez sur les noms ci-dessous, puis sur les portraits des élèves pour en savoir plus.
Nous ressentons tous de l’anxiété – et parfois plus que d’autres. Mais si l’anxiété interfère de manière persistante avec le fonctionnement quotidien, nuit aux relations et empêche d’atteindre ses objectifs, elle peut être le signe d’un trouble. Dans leur évaluation de l’anxiété d’un enfant, les professionnels de la santé mentale tiennent compte de ce qui suit :