Topic Progress:

Les multiples visages de l'anxiété

L’anxiété peut se manifester différemment d’une personne à l’autre et d’une situation à l’autre.

Thomas, Charlie et Mila font partie de la même classe de 6e année. Ils anticipent un prochain test de mathématiques.

Milo

Thomas fait face à la situation en se préparant de manière excessive, en renonçant aux activités parascolaires pour étudier et en restant debout jusqu’à minuit tous les soirs pour s’assurer qu’il obtiendra une bonne note. Il révise sans cesse ses notes de cours et passe de nombreux tests en ligne. Lorsqu’il va se coucher, il reste éveillé, préoccupé par les mathématiques et par ce qu’il pourrait oublier le jour des examens. Il est si fatigué qu’il a du mal à se concentrer et à étudier efficacement, ce qui ajoute à son anxiété face à l’examen à venir. Au final, Thomas obtient une note presque parfaite au test, mais il proteste auprès de son professeur au sujet des quelques points qu’il a perdus. Il se sent frustré par sa note et par lui-même.

 

Jess socializingCharlie fait comme s’il n’y avait pas de test. Elle passe son temps libre à rencontrer des amis et à faire du bénévolat pour aider à organiser une collecte de fonds pour l’école. Elle laisse ses livres de mathématiques à l’école et fait croire à ses parents qu’elle n’a pas de devoirs. Se plaignant d’un mal de ventre, elle manque quelques cours de maths pour aller s’allonger dans la chambre de l’infirmerie. La veille de l’examen, elle se couche tôt et dit à ses parents qu’elle ne se sent pas bien ; le matin, elle est trop malade pour aller à l’école. Lorsqu’elle a l’occasion de refaire le test à midi le lendemain, à la place, elle se rend à une réunion pour les bénévoles.

Maria taking testMila étudie pour le test pendant une heure ou deux chaque jour pendant une semaine. Malgré qu’elle se prépare bien et qu’elle progresse à son rythme pendant ses révisions, elle craint d’échouer. Mila a l’habitude de s’arrêter pendant les tests et les présentations en raison de ses inquiétudes. Le jour de l’examen, elle a mal à la tête le matin mais elle arrive à l’école. Lorsque l’enseignant lui remet le test, Mila se fige et reste incapable de répondre aux questions. Son professeur le remarque et lui suggère de passer le test en dehors de la classe. Elle se rend dans un autre endroit et termine le test. Cependant, son anxiété affecte sa note finale.

L’anxiété suscitée par le test a eu des répercussions très différentes sur le comportement de ces élèves. Alors que Thomas s’était trop préparé, Charlie a évité la situation et Mila est restée paralysée. Ces exemples illustrent la nature personnelle de l’anxiété et les différentes façons dont nous essayons de nous protéger lorsque nous nous sentons menacés.

Réflexion

Quand vous sentez-vous anxieux ? Quel impact cela a-t-il sur votre comportement ? Rédigez vos réponses en utilisant la fonction “Take Notes” ou un autre médium de votre choix.

Scroll to Top