Aperçu de la leçon AISE : Cartes pour surmonter les difficultés

Aperçu d'une leçon du programme AISE

Cartes pour surmonter les difficultés Logo d'AISE

Ceci est l’une des deux leçons de la section « Agir avec courage » du programme AISE qui comprend des stratégies pour aider les élèves à aborder les situations quotidiennes qui provoquent de l’anxiété. Dans cette leçon, les élèves formulent des énoncés encourageants qu’ils peuvent utiliser pour s’entraîner à surmonter des sentiments d’anxiété ou des situations difficiles.

Pourquoi enseigner cela ?

Il peut être difficile pour les élèves de se rappeler les phrases aidantes alors qu’ils se sentent déjà stressés ou inquiets. Les écrire sur des cartes peut leur rappeler “sur-le-champ” de se concentrer sur leurs points forts et sur des façons plus adéquates d’envisager une situation.

Objectif de la leçon

Les élèves rédigeront un ensemble de déclarations pour se rappeler des phrases ou des images encourageantes lorsqu’ils se sentent dépassés pendant le moment présent.

Amorce de la leçon

Montrez aux élèves la photo d’une personne dans une situation qui pourrait être génératrice d’anxiété. Encouragez les élèves à réfléchir à ce que la personne représentée pourrait ressentir et à ce qui pourrait se passer dans son corps.  Demandez aux élèves de penser à certaines choses qu’elle pourrait se dire pour s’aider à se calmer.

Matériel proposé 

De la maternelle à la septième année : une photo d’une personne dans une situation anxiogène, des fiches vierges, un perforateur à un trou, une ficelle ou un anneau métallique pour maintenir toutes les fiches ensemble, des feutres, des crayons de couleur et d’autres documents artistiques pour décorer les cartes.

Activité pratique

Demandez aux élèves de sélectionner des mots, des phrases ou des images qu’ils trouvent encourageants et de les placer sur un ensemble de fiches afin de créer leurs propres Cartes pour surmonter les difficultés. Il n’y a pas de bons ou de mauvais message s’ils sont porteurs d’une signification personnelle. D’autres possibilités comprennent le dessin de quelque chose d’important pour l’enfant, comme un animal de compagnie, l’écriture du nom d’une personne aimée ou le découpage d’images encourageantes dans des magazines. Une fois que les élèves ont terminé leurs cartes, fournissez un perforateur et une ficelle pour les relier entre elles.  Vous pouvez également demander à chaque élève de faire une affiche à partir d’une phrase et de l’accrocher dans la classe pour que tout le monde puisse la voir.

À votre tour

Composez vos propres Cartes pour surmonter les difficultés en écrivant des mots ou des phrases que vous trouvez encourageants à l’aide de la fonction “Take Notes” ou un autre médium de votre choix.  Inspirez-vous de ces citations de trois mots.

Réflexion

Comment intégrer l’utilisation des Cartes pour surmonter les difficultés dans vos interactions quotidiennes avec les élèves ? Vous pouvez obtenir des idées auprès d’autres personnes, dans la rubrique Suggestions et conseils d’autres éducateurs/trices, ci-dessous.

Suggestions et conseils d’autres éducateurs/trices

“J’ai transformé cela en une activité artistique avec mes élèves de 7e année. Ils ont trouvé en ligne des citations inspirantes et en ont fait des affiches à l’aide de craies, de fusains et de pastels. Les élèves ont été très motivés et fiers d’accrocher leurs affiches sur une corde en forme d’anneau autour de la classe. Un élève a déclaré que c’était comme si les affiches formaient un cercle de soutien pour tout le monde dans la classe ».

“J’ai souvent utilisé cette activité avec des élèves à titre individuel dans le passé et elle a toujours bien fonctionné. Mais c’était la première fois que tous les élèves de la classe fabriquaient un jeu de “Cartes pour surmonter les difficultés” et cela a vraiment aidé l’élève avec lequel je travaille à se sentir en lien avec les autres et à ne pas avoir besoin d’un petit rappel pendant les moments de stress.”