Topic Progress:

Aperçu d'une leçon du programme AISE

Exposition

Dans la thérapie cognitivo-comportementale, apprendre à affronter intentionnellement ses peurs par petites doses est désigné sous le nom d’exposition.

L’exposition permet de découvrir qu’il est possible de gérer le malaise causé par l’anxiété en l’abordant de façon graduelle et que l’anxiété finit par diminuer lorsqu’on “s’y habitue”, c’est-à-dire lorsqu’on remarque que ce dont on a peur ne s’est pas produit ou qu’on peut le gérer lorsque cela survient. Cette même approche peut être utilisée au niveau de la classe pour aider les élèves à aborder les tâches et les situations quotidiennes qui pourraient leur sembler difficiles.

À noter:  les éducateurs ne sont pas censés, et ne devraient pas élaborer des exercices d’exposition pour les élèves présentant un trouble anxieux diagnostiqué. Le cas échéant, ils peuvent travailler en collaboration avec des professionnels de la santé mentale pour aider les élèves concernés à atteindre leurs objectifs thérapeutiques

Agir avec courageLogo d'AISE

Ceci est l’une des deux leçons de la section Passer à l’action du programme AISE, qui comprend des stratégies pour aider les élèves à aborder les situations anxiogènes de la vie quotidienne. Cette leçon vise à mieux faire comprendre ce que signifie être courageux et à promouvoir l’importance de faire de petits pas pour affronter progressivement les peurs ou les défis.

Pourquoi enseigner cela ?

En apprenant à faire de petits pas pour affronter les peurs ou les défis quotidiens, les élèves constatent qu’ils sont en mesure d’agir même lorsqu’ils ressentent une certaine anxiété, et que cette anxiété finit par se dissiper une fois qu’ils se sont “habitués” à la situation.

Objectif de la leçon

Les élèves reconnaîtront l’importance de diviser les défis en petites étapes.

Amorce de la leçon

Lire une histoire ou regarder une vidéo sur une personne qui relève les défis pas à pas.

Ressources proposées

Activité pratique 

En classe, identifiez les étapes que les personnages du livre ou de la vidéo ont franchies pour atteindre leur objectif. En travaillant ensemble, imaginez quelques petites étapes pour faire face à une peur ou à un défi commun, comme celui d’arriver dans une nouvelle école ou de prononcer un discours. Aidez les élèves à réfléchir à un objectif qu’ils aimeraient atteindre et à identifier la première étape qu’ils pourraient franchir pour atteindre ce but.

 

À votre tour

Pensez à un objectif ou à un défi que vous aimeriez relever. Découpez ce défi en petites étapes faciles à gérer en utilisant les empreintes ci-dessous pour consigner le processus que vous proposez.

Réflexion

Comment intégrer les compétences et les connaissances acquises au cours de cette leçon dans vos interactions quotidiennes avec les élèves ? Vous pouvez obtenir des suggestions auprès d’autres intervenants, dans la section Suggestions et conseils d’autres éducateurs/trices ci-dessous.

 

Suggestions et conseils d’autres éducateurs/trices

“J’aime discuter avec les élèves du fait que la bravoure ou le courage peuvent prendre de nombreuses formes. La bravoure peut prendre une forme impressionnante (comme Terry Fox, un pompier) ou une forme moins exigeante (dormir sans veilleuse, essayer un nouvel aliment). J’ai demandé aux élèves de répondre par écrit à l’illustration suivante : “J’ai été courageux quand…” ou “J’ai fait preuve de courage quand… ».  J’ai encouragé les élèves à choisir un petit acte de bravoure sur lequel se concentrer afin que les autres enfants puissent voir qu’ils peuvent eux aussi trouver du courage par le biais de petits gestes quotidiens”.

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