Topic Progress:

La formation en ligne AISE

Pendant ce cours, vous allez :

  • acquérir des connaissances sur l’anxiété
  • obtenir un aperçu de cinq des douze leçons du programme AISE : Apprendre à connaître ses inquiétudes, Conscience du corps, Pensées aidantes et non aidantes, Agir avec courage et Cartes pour surmonter les difficultés
  • envisager des façons d’intégrer les stratégies d’AISE dans les routines scolaires
  • réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour créer un environnement favorable à l’école
  • élaborer un plan d’action pour intégrer les enseignements du programme AISE

Une série de scénarios illustrant des situations typiques de l’école encadrera votre apprentissage et vous aidera à réfléchir à votre propre classe ou contexte scolaire et aux moyens d’intégrer ces stratégies dans votre pratique quotidienne. Vous consignerez également vos réponses aux questions liées au cours.

Le cours se déroule à votre rythme et durera environ trois heures. Il se compose de six sections.

1.
Présentation de AISE
2.
Le rôle de l’éducateur/trice
3.
Comprendre l’anxiété
4.
L’anxiété dans la salle de classe
5.
Établir un climat propice à l’apprentissage
6.
Faire le lien entre tous les éléments

Chaque section comprend des liens vers des ressources supplémentaires permettant d’approfondir vos connaissances. Toutes les ressources mentionnées dans ce cours sont incluses dans un PDF téléchargeable, disponible lorsque vous aurez terminé les activités du cours.

A l’issue de la formation

Une fois que vous aurez terminé les activités d’apprentissage de ce cours, vous pourrez télécharger les douze leçons du programme AISE ainsi qu’un certificat de participation.

Les certificats de participation peuvent être soumis aux comités de développement professionnel comme preuve d’apprentissage. Consultez la politique de votre district ou de votre école indépendante concernant les exigences relatives à la présentation de pièces justificatives des heures de formation.

Si vous avez des questions concernant AISE, veuillez envoyer un courriel (en anglais) au Ministère de l’Enfance et du développement de la famille à l’adresse suivante : 

mcf.everdayanxietystrategiesforeducators@gov.bc.ca

Scroll to Top