L’anxiété est sur un continuum

L'anxiété est sur un continuum

Les situations dans lesquelles nous nous trouvons influencent le niveau d’anxiété que nous ressentons. Pour les enfants, les jeunes et les adultes, le niveau d’anxiété peut fluctuer au cours de la journée.

L’échelle des inquiétudes

L’échelle des inquiétudes est l’une des leçons de la section “Comprendre ses sentiments” du programme AISE. Une échelle des inquiétudes illustre l’idée que les sentiments vont et viennent, et qu’ils ne conservent pas toujours la même intensité. Cette échelle peut amener les élèves à prêter attention à leurs sentiments dans différentes situations et les aider à apprendre à utiliser une stratégie pour faire face à la situation ou à demander de l’aide avant qu’un sentiment ne devienne trop important.

Considérez chacune des situations suivantes et évaluez le niveau d’anxiété que vous, en tant qu’adulte, ressentiriez dans chaque situation, et proposez une stratégie que vous pourriez utiliser pour aider à réduire votre anxiété :

1. Parler à votre supérieur immédiat

2. Faire l’objet d’une évaluation

3. Le jour de la rentrée scolaire

4. Assister à une entrevue parent-professeur

5. Prendre la parole lors d’une assemblée

La langue française dispose de nombreux mots pour exprimer l’anxiété et ses niveaux d’intensité. Faites glisser et déposez les mots suivants le long du continuum de l’anxiété qui figure ci-dessous :