AISE et la thérapie cognitivo-comportementale
Les stratégies présentées dans les leçons du programme AISE sont fondées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une approche fondée sur des données probantes qui sous-tend de nombreuses interventions thérapeutiques. Dans la TCC, les enfants apprennent comment l’anxiété affecte leur cerveau et leur corps, et ils mettent en pratique les compétences nécessaires pour gérer les symptômes et les situations qui suscitent de la détresse.
Les leçons du programme AISE sont structurées à partir du modèle thérapeutique de base de la TCC, qui comprend :
- La psychoéducation— Apprendre à mieux comprendre le phénomène de l’anxiété et les liens entre les pensées, les sentiments et les comportements
- La gestion somatique—Développer une sensibilisation accrue aux réponses physiologiques liées à l’anxiété et apprendre à les gérer
- La restructuration cognitive—Reconnaître les pensées qui font obstacle au mieux-être et apprendre à envisager des pensées plus aidantes et plus réalistes
- L’exposition—Faire preuve de courage pour relever les défis et gérer l’anxiété de manière optimale
Plan des leçons du programme AISE

Préparer le terrain pour la réussite
Établir un climat propice à l’apprentissage
Apprendre à connaître ses inquiétudes
Comprendre ses sentiments
Conscience du corps
Reconnaître ses émotions
Reconnaître que l’anxiété varie en intensité
Outils de détente et de relaxation
Une respiration calme
Tendre et détendre
La présence attentive
Des pauses en mouvement
Comprendre les pensées
Repérer les pensées !
Pensées aidantes et non aidantes
Passer à l’action




La psychoéducation
La gestion somatique
La restructuration cognitive
L’exposition
Réflexion
En ce qui concerne l’anxiété, quelles ont été vos expériences personnelles et professionnelles ? Consignez votre réponse en utilisant la fonction “Take Notes” ou un autre format de votre choix.
Application des leçons du programme AISE à l’école
De nombreuses leçons du programme AISE font référence à les albums de littérature jeunesse bien précis qui peuvent être utilisés pour stimuler la réflexion et accroître les liens personnels avec les concepts enseignés. Les livres énumérés dans chaque leçon sont reliés par un hyperlien au site web de l’éditeur.
Toutes les ressources proposées (par exemple : livres, vidéos, sites web) sont fournies à titre de suggestion plutôt que de recommandation. Nous vous encourageons à compléter ou à remplacer ces diverses références par du matériel pédagogique de votre choix.
Des liens vers des ressources supplémentaires sont inclus dans le cadre de chaque leçon AISE, afin d’approfondir l’apprentissage de chaque sujet. Une liste complète de ces ressources est incluse dans la trousse des leçons du programme AISE que vous pourrez télécharger lorsque vous aurez terminé toutes les activités de ce cours.