AISE et la thérapie cognitivo-comportementale

AISE et la thérapie cognitivo-comportementale

Les stratégies présentées dans les leçons du programme AISE sont fondées sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une approche fondée sur des données probantes qui sous-tend de nombreuses interventions thérapeutiques. Dans la TCC, les enfants apprennent comment l’anxiété affecte leur cerveau et leur corps, et ils mettent en pratique les compétences nécessaires pour gérer les symptômes et les situations qui suscitent de la détresse.

Les leçons du programme AISE sont structurées à partir du modèle thérapeutique de base de la TCC, qui comprend :

  • La psychoéducation— Apprendre à mieux comprendre le phénomène de l’anxiété et les liens entre les pensées, les sentiments et les comportements
  • La gestion somatique—Développer une sensibilisation accrue aux réponses physiologiques liées à l’anxiété et apprendre à les gérer
  • La restructuration cognitive—Reconnaître les pensées qui font obstacle au mieux-être et apprendre à envisager des pensées plus aidantes et plus réalistes
  • L’exposition—Faire preuve de courage pour relever les défis et gérer l’anxiété de manière optimale 

Plan des leçons du programme AISE

Préparer le terrain pour la réussite

Établir un climat propice à l’apprentissage

Apprendre à connaître ses inquiétudes

Comprendre ses sentiments

Conscience du corps

Reconnaître ses émotions

Reconnaître que l’anxiété varie en intensité

Outils de détente et de relaxation

Une respiration calme

Tendre et détendre

La présence attentive

Des pauses en mouvement

Comprendre les pensées

Repérer les pensées !

Pensées aidantes et non aidantes

Passer à l’action

Cartes pour surmonter les difficultés
 
Agir avec courage

La psychoéducation

La gestion somatique

La restructuration cognitive 

L’exposition

Réflexion

En ce qui concerne l’anxiété, quelles ont été vos expériences personnelles et professionnelles ? Consignez votre réponse en utilisant la fonction “Take Notes” ou un autre format de votre choix.

Application des leçons du programme AISE à l’école

De nombreuses leçons du programme AISE font référence à les albums de littérature jeunesse bien précis qui peuvent être utilisés pour stimuler la réflexion et accroître les liens personnels avec les concepts enseignés. Les livres énumérés dans chaque leçon sont reliés par un hyperlien au site web de l’éditeur.

Toutes les ressources proposées (par exemple : livres, vidéos, sites web) sont fournies à titre de suggestion plutôt que de recommandation. Nous vous encourageons à compléter ou à remplacer ces diverses références par du matériel pédagogique de votre choix.

Des liens vers des ressources supplémentaires sont inclus dans le cadre de chaque leçon AISE, afin d’approfondir l’apprentissage de chaque sujet. Une liste complète de ces ressources est incluse dans la trousse des leçons du programme AISE que vous pourrez télécharger lorsque vous aurez terminé toutes les activités de ce cours.

Ce que les éducateurs/éducatrices en pensent

"J'ai déjà utilisé certains des plans de cours et montré certaines des vidéos recommandées. Les élèves ont été pleinement impliqués dans ces leçons !"
"Les leçons sont intéressantes et les élèves les adorent ! Nous y consacrons souvent beaucoup plus que le temps prévu pour la leçon, car les élèves ont tant de choses à dire".
"J'apprécie vraiment le fait que les activités soient flexibles et à la portée des enfants. Ce ne sont pas de longues leçons qui nécessitent beaucoup de travail de lecture ou d'écriture. Les activités sont davantage physiques et interactives. Cela permet également aux enfants de s'amuser et de se détendre".
"C'est sans aucun doute le programme le plus complet et le plus polyvalent avec lequel j'ai travaillé."