4. L’anxiété dans la salle de classe

4. L'anxiété dans la salle de classe

Cette section examine :

  • de quelle manière les niveaux d’anxiété peuvent fluctuer au cours de la journée

  • comment l’anxiété peut se manifester différemment selon les personnes et les situations

  • les liens entre les pensées, les sentiments et les comportements

  • les comportements fréquemment associés à l’anxiété des élèves

  • comment l’anxiété peut avoir un impact sur l’apprentissage des élèves

  • les concepts clés des leçons Pensées aidantes et non aidantes et Agir avec courage

Faites la connaissance de Dominique

Dominique est en quatrième année dans la classe de M. Joseph. Dominique a du mal à rester en place lorsqu’elle doit commencer des tâches qu’elle trouve compliquées ou difficiles.  Dans les scénarios suivants, considérez ce qui se passe pour Dominique tout au long de la journée à l’école.

Quelles sont les pensées et les sentiments qui pourraient motiver les comportements de Dominique ? De quelle manière M. Joseph pourrait-il aider Dominique à faire face à la situation ? 

Gardez ces quatre scénarios à l’esprit lorsque vous travaillerez sur le contenu de cette section du cours.