1. Présentation de AISE

Cette section présente :

  • la raison d’être du programme AISE et du cours en ligne
  • l’anxiété chez l’enfant
  • de quelle façon les leçons du programme AISE sont compatibles avec la thérapie cognitivo-comportementale 
  • comment utiliser les leçons du programme AISE en classe

Qu'est-ce que AISE ?

Apaiser l’Anxiété : Interventions et stratégies pour les éducateurs/trices (AISE) est un condensé de douze leçons qui présentent des stratégies visant à gérer efficacement l’anxiété au quotidien. Ce programme a été élaboré par le Ministère de l’Enfance et du développement de la famille en collaboration avec Anxiété Canada et des éducateurs et éducatrices de la Colombie-Britannique. Les leçons concordent avec le programme d’études de la Colombie-Britannique et sont conçues pour s’intégrer aux routines et pratiques existantes dans les classes de la maternelle à la septième année.

Le programme AISE apporte un appui à tous les élèves, en renforçant leur capacité à faire face aux changements et en leur fournissant des outils pour mieux composer avec l’anxiété. Il ne s’agit pas d’apprendre aux éducateurs/trices à identifier ou à diagnostiquer les troubles anxieux.  

Bien que les leçons du programme AISE soient rédigées pour un enseignement ouvert à tous par les titulaires de classe, elles peuvent également être adaptées et utilisées par les conseillers/conseillères scolaires, les enseignant(e)s spécialisé(e)s , les directions d’école et le personnel de soutien.

À noter : Des résumés de cinq leçons du programme AISE sont présentés dans cette formation. Les versions PDF des douze leçons peuvent être téléchargées après avoir terminé le cours. Chaque leçon comprend des instructions détaillées, des liens en rapport au programme d’études, des activités d’enrichissement, des ressources à consulter et des lectures complémentaires.


Scroll to Top